Stress Counseling

Christiane Roy, Psychologue

Réduction du stress basé sur la pleine conscience

Stress Counseling Light

Qu’est ce que la pleine conscience ?

Des études en médecine et en neuroscience ont démontré que la pleine conscience est une compétence de vie essentielle qui a un effet profond sur la santé physique et mentale. La pleine conscience est une capacité innée qui se développe avec une pratique régulière. Elle a pour objet la conscience incarnée, la culture de la clarté, l’équilibre émotionnel et la compassion; qui peuvent toutes être développé et raffiné via la pratique intentionnelle de l’attention.

La méditation de pleine conscience dans les services de santé grand public*

Bienfaits*

Chez les adultes, la pratique de la pleine conscience a démontré avoir une influence positive sur certaines régions du cerveau qui ont comme rôles la régulation des émotions, le contrôle des impulsions, la prise de décision, l’apprentissage et la mémoire. Sous un stress intense ces capacités sont entravées.

Les études démontrent que les personnes pratiquant régulièrement la méditation de pleine conscience ont une plus grande résistance face à l’anxiété et à la dépression car ils apprennent à expérimenté leurs pensées négatives, non pas comme qui ils sont mais plutôt comme du contenu mental observable. Ils développent une plus grande capacité d’apprentissage et de concentration, même dans les phases de sommeil profond, ainsi qu’une plus grande acuité et des fonctions cognitives plus développées.

*Jon Kabat-Zinn. 1994. Wherever You Go There You Are.